La poudre d’Eros. Mais Vous Etes Fous, De Audrey Diwan.



Ma passion pour le lyrisme n’a d’égal que ma passion pour la pudeur. Devant Roman et Camille, la seconde m’a terrassée.
L’amour n’a pas de recette, ce n’est pas une poudre dont l’on compte chaque gramme car l’amour ne se livre pas à la pesée. Il jaillit dans un regard, au fond d’une prunelle qui vient symboliser le plus pur des organes.
Le regard de ces deux-là était si pur justement, si juste… Ils avaient appris à s’aimer en une étreinte, à se contenter d’une nuit, d’une échappée belle dans les rues d’une ville qui les jugeait sans comprendre leur détresse. Ils s’aimaient fort, ils s’aimaient vite. Dans l’urgence, sans cesse, sans prendre le temps de se retourner de peur de voir leurs pieds s’emmêler.
Camille et Roman, c’est un couple qui court. Qui court vite. Leurs gestes sont rapides car ils savent que tout peut disparaître à peine leur baiser terminé, que tout peut encore basculer. Comme dans un thriller, le temps joue contre nous. Il nous étouffe, nous murmure de sombres présages et nous chuchote de sombres desseins. Si on ne peut le dompter, on peut le chevaucher, l’attraper à la volée pour ne rien en louper.
Quand nos maux sont si forts, on se surprend souvent à se demander comment le monde que l’on connaît peut-il continuer de tourner comme si de rien n’était. Comment un basculement, une déchirure si forte au sein de notre existence ne peut impacter celle des autres. Eux deux se foutaient de cela. Eux deux voulaient seulement éviter d’être condamnés à faire « un et un » pour faire plutôt un à deux. Pour fusionner comme un corps à deux têtes dont les membranes revêtiraient le visage de leurs enfants.
Cette fusion qui avait été entravée par une longue trainée blanche et ocre qui avait éveillé entre eux soupçons et peur permanente.
Je t’aime mais j’ai peur. J’ai peur quand tu quittes mon champs de vision, j’ai peur de ces démons dont j’ignore tout sinon qu’ils te dévorent, toi, mon amour.
Je vois ta peur, j’affronte la mienne mais ne parvient pas à lutter contre la tienne. Comment revêtir ma blancheur à tes yeux ? Comment coucher à nouveau ta confiance entre nos draps, entre nous deux…
Il faut être particulièrement fou pour oser aimer… Mais que serait un monde sans folie ? N’est-elle pas la seule norme acceptable en ce bas monde ? L’existence et l’amour ne doivent jamais être policés. Audrey Diwan a créé des personnages enveloppés dans un nuage Boris Viannesque, des doux dingues qui craignent le moment de l’essoufflement, des amoureux transis face au monde entier. La justesse de son écriture, tout comme celle de ses interprètes, est tout bonnement bouleversante. Tout simplement car, plutôt que d’écrire une histoire, elle décrit deux êtres intrinsèquement liés. Audrey Diwan fait plus qu’un premier film, elle écrit le début d’une œuvre… En suis-je déjà folle ? Oh oui !






Mais Vous Etes Fous,
De Audrey Diwan.
Sortie le 24 Avril 2019.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire sublime d’un corps androïde et métallique

A l’autre bout du tunnel

Grave, de Julia Ducournau. Maestria, renouvellement et personnalité