Je fais don de danse. Suspiria, de Luca Guadagnino.

Contorsion, distorsion, convulsion.


Je ne suis plus sûre de vouloir quitter le sol. Mes péchés et mes ressentis s'y étalent si bien.
Je ne suis plus sûre de vouloir ouvrir les yeux à nouveau, que la musique s'arrête et que mes gestes s'éteignent.
Je voudrais que la danse m'embrasse avec la même passion dans laquelle je l'ai étreinte, jusqu'à l'y noyer.
Mère, vos sortilèges seront ma force, mon exutoire et ma religion. Mon illusion.
J'ai peur car, hier encore, j'étais une enfant. Aujourd'hui la Mère, c'est moi.
Quand on aime, on ne compte pas, alors prenez tout. Mon enveloppe et mon dedans. Mes mains et mes sentiments. Ma force et mes ténèbres.
Je vous donne tout, tant qu'à mon art je reste mariée.
Je dépose un baiser sur vos âmes, mes filles, n'ayez plus peur du noir.
Les voix des murs ont disparues. Même votre mélancolie, je fais promesse de la boire.

Et moi, moi je n'étais pas sûre de vouloir quitter la salle, ce film, cette actrice, cette danse. 
Il est tâché de surplus, d'erreurs... Mais les amis, il y a eu un geste émanant de l'obscure. 
Il s'est passé quelque chose que je ne saurais décrire, qui s'est immiscé puis accroché en moi.
J'ai aimé avaler ce poison. J'ai aimé sa saveur, sa texture et son odeur.
Il m'en reste quelque chose. Quelque chose que je ne pourrais jamais offrir à personne. Et cela, j'en pleurerais presque de joie...


Suspiria,
de Luca Guadagnino.
Sortie le 14 novembre 2018.

  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire sublime d’un corps androïde et métallique

A l’autre bout du tunnel

Grave, de Julia Ducournau. Maestria, renouvellement et personnalité