Deuil lunaire, étreinte terrestre. First Man, de Damien Chazelle.


Les lettres gravitent autour de moi, j’essaie de les atteindre, mais je termine en dehors de l’orbite terrestre.
Le bracelet est pourtant toujours là, mais mon image de toi hante l’homme qui rêvait de la Lune avec toi.
Le sextant ne m’oriente même plus, alors me voilà perdu dans mes calculs de pointe pour naviguer vers ton souvenir.
Mon impassibilité est la façade qui évite mon morcellement progressif. Je suis déjà loin, comment revenir près de vous ? 
Mes rêves ne sont pas ceux d’une nation, ils sont ceux d’un homme. Ceux d’un père sans enfants, ceux d’un mari sans femme. Vous me perdez de vue, mais sachez que je ne pense jamais autant à vous, ne vous aime jamais d’une telle force que lorsque je suis là-bas.
Le pas à franchir pour revenir vers vous est le bond de géant que je vous promets.
Le fracas de ma tête contre le casque est pareil à l’entrechoquement de mes souvenirs, de mes souvenirs de vous.
Finalement, je décolle. Le baiser fut rapide, le discours d’une tristesse à me briser le cœur, mais, cette mission est faite pour réussir n’est-ce pas ? 
Une poussée depuis la Terre, me voilà quittant l’atmosphère. D’abord un fracas assourdissant, des sons à perforer mes tympans, puis... le silence. Le silence de l’Univers. Le silence de notre perte mon amour.
Elle est là, parée des petit grains qui la rapprochent d’une plage recouvertes de cratères. Moi, grain de poussière parmi les autres, mais homme avant tout, je pose délicatement mon pied. Vous êtes avec moi, plus que jamais. 
J’ai emmené les lettres qui formaient délicatement ton nom, je les y dépose. Le cratère les accueille, précieusement. Il t’accueille. Notre repos peut commencer, dors là où personne n’est jamais allé, là où j’ai choisi de t’emmener, envers et contre tous.
La quarantaine termine mon aventure. Mais je ne suis plus seul. Car désormais mes doigts parcourent les tiens. 


First Man,
De Damien Chazelle.
Sortie le 17 Octobre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire sublime d’un corps androïde et métallique

A l’autre bout du tunnel

Grave, de Julia Ducournau. Maestria, renouvellement et personnalité