Barbara, de Mathieu Amalric. La poésie de l'image [Impressions format court]

La poésie de l'image [Impressions format court]


Il me semble que certains moments, certaines expériences de cinéma, ne sont pas associables à une critique entièrement développée qui se voudrait la plus complète possible. Parfois en effet, on ne se décide qu'à livrer quelques phrases, quelques impressions éparses, car on ignore comment l'on pourrait décrire l'oeuvre autrement sans enlever de son mystère. C'est le principe même de ces "Impressions format court", que nous inaugurons aujourd'hui avec Barbara, de Mathieu Amalric.

Difficile de poser des mots dessus de peur d'abîmer cette belle et innovante matière.
Barbara est beau et touche dans son imperfection et sa fragilité, il se révèle être un objet très aérien assez fou, et un peu flou aussi, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. L'entrelacs d'idées est en effet d'un telle densité, qu'il aura fallu toute la sincérité, l'amour et la poésie du cinéaste pour donner une telle grâce hypnotique à l'ensemble.

Petit moment suspendu vous envoûtant aussi délicatement que subitement.

Ce qui est magnifique par ailleurs, c'est que quand Amalric filme Balibar, il semble faire en sorte de laisser la caméra l'aimer à sa place désormais...
Inspiration et création sont au cœur de ce petit vertige de cinéma. Planant...


Barbara,
de Mathieu Amalric
Sortie le 06 septembre 2017 


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